Avec la période de confinement que nous avons vécue en 2020, nous sommes nombreux à avoir pris le temps de nous consacrer à nos passions. Certains avaient envie d’apprendre à faire des petits plats pour leurs familles, et ils se sont mis aux fourneaux. D’autres avaient le souhait de refaire la décoration de leurs intérieurs et ils retroussé leurs manches pour faire de petits travaux chez eux, afin d’embellir leurs salons. D’autres, enfin, ont souhaité apprendre à réaliser des créations textiles.

Faire ses rideaux soi-même

L’idéal, quand on a besoin de quelque chose chez soi, c’est de pouvoir la fabriquer soi-même, plutôt de devoir se rendre dans les magasins. Quand en plus ces derniers sont fermés parce qu’ils ne sont pas “essentiels”, on doit trouver une solution. Si l’on a envie de mettre des rideaux aux fenêtres, pourquoi ne pas acheter du tissu et le coudre aux bonnes dimensions ? Il y a quelque de ludique et, au bout du compte, il y a aussi une grande satisfaction : le fait d’avoir réalisé son projet jusqu’au bout sans aide extérieure.

La passion de la couture

On a tous vu une grand-mère avec son fil et son aiguille, qui reprisait les chaussettes trouées et qui pouvaient systématiquement remettre à neuf un vêtement abîmé. C’est peut-être en se plongeant dans ce type de souvenirs que de nombreux français ont voulu, pendant la période où ils étaient chez eux, apprendre à faire la même chose que leurs aïeules, avec bien sûr une petite touche de modernité, en particulier que ce soient des hommes qui se mettent à coudre.