Consommer responsable et écologique devient une question très capitale pour tous et dans tous les secteurs. De ce fait, les pratiques se tournent vers une culture biologique et naturelle. Le secteur de la mode ou du textile n’est pas épargné par la tendance, surtout qu’il est parmi les plus polluants au monde. Entre autres problèmes liés à cette industrie nous pouvons citer les rejets toxiques, l’usage de composants nocifs, le conditionnement, le transport et les conditions de travail des employés. Le secteur du textile cause souvent de gros dégâts, raisons qui nous conduisent à revoir nos habitudes vestimentaires et toute notre culture de consommation.

Le t-shirt, un incontournable de la garde-robe, est proposé en modèle bio ou écoresponsable. Quelle différence existe alors entre un tee-shirt en coton classique et celui en coton biologique ? Pourquoi est-il une solution écologique et en quoi il influence notre empreinte environnementale ? Zoom ci-dessous sur la culture vestimentaire du tee-shirt en coton bio.

Avantages et bienfaits du t-shirt en coton biologique 

Le coton biologique ou naturel se produit dans le respect des normes qui régissent l’agriculture dite biologique ou naturelle. Une production qui exclut l’usage de produits et engrais chimiques, même les OGM ne sont pas tolérés. En France, pour le respect de l’écosystème, les agriculteurs pratiquent la culture rotative. Toutes ces mesures vont participer à faire vivre et promouvoir la production ou la culture biologique. Avec une couture ferme, le Tee-shirt en coton biologique résiste à l’usure du temps. Il sied de noter qu’il est résistant et doux au toucher. Sa production made in France est de bonne qualité, en adéquation avec les législations en vigueur, elle est artisanale et manuelle. Il est recommandé de privilégier les vêtements en coton bio certifié GOTS qui est un gage d’éco-responsabilité, sans colorants chimiques, aucun métal lourd et non allergisant. Ces vêtements sont disponibles dans des modèles de tailles diverses. Le textile en coton bio prône une meilleure consommation qui se veut responsable en achetant mieux.

Le prix et comment entretenir un T-shirt en coton bio ?

Les tarifs des vêtements en coton biologique sont bien au-dessus de ceux dits traditionnels ou classiques. A juste titre, parce que la production dans les normes biologiques et éthiques engendrent des coûts élevés. Néanmoins, le prix d’un t-shirt en coton bio dépendra du fabriquant ou du fournisseur. Par ailleurs, il est impératif de suivre les consignes d’entretien indiquées par le fabricant. L’entretien de ce dernier n’est pas particulièrement difficile ou différent des autres habits. Enfin, en choisissant la production naturelle ou biologique, vous améliorer le savoir-faire dans sa déco et vous participez à la création d’emplois en France. 

Bon à savoir

L’OMS indique que l’industrie du textile au coton traditionnel est la plus polluante du globe soit 10% des pesticides pulvérisés avec ses 3% seulement de terres cultivées. Bien que ne représentant que 1% sur les 25% de tonnes produites tous les ans et à cause de la demande européenne croissante, le coton 100% biologique ou nature serait est une solution aux problèmes sociaux écologiques du monde moderne.