Comment apprendre à coudre tout seul ? Comment apprendre à utiliser la machine à coudre ? Où puis-je trouver des vidéos pour apprendre à coudre ? L’une des choses les plus difficiles et les plus belles à faire dans le monde de la décoration est certainement d’apprendre à coudre : le monde de la couture est vraiment fantastique, un monde qui vous permettra de créer de nombreuses décorations ainsi que de nombreux vêtements.
Aujourd’hui, nous voulons vous donner quelques conseils pour apprendre à coudre, des astuces pratiques qui vous seront utiles pour affronter les premiers pas dans le monde de la couture.
La machine à coudre
Coudre à la main est un art noble, mais savoir coudre avec une machine à coudre changera votre vie : si vous êtes débutant, nous vous conseillons une machine à coudre, même d’occasion, à condition qu’elle soit robuste et en excellent état.
Une machine simple vous permettra de vous concentrer sur les coutures les plus classiques comme le point linéaire ou le zig zag, des types de coutures qui vous permettront de faire presque tout : la couture à la machine va vous changer la vie. Lisez toujours le manuel d’instructions de votre machine à coudre. L’un des conseils les plus sous-estimés est sûrement celui-ci : un manuel d’instructions vous permettra de connaître parfaitement votre machine à coudre, de découvrir les petits secrets et astuces pour éviter les problèmes d’entretien et d’utilisation.
Dans de nombreux manuels, en plus des explications techniques et mécaniques, sont décrits les différents types de points que votre machine à coudre peut exécuter : en particulier les manuels Singer, surtout les plus anciens, ont des tutoriels étape par étape pour apprendre à coudre avec des photos détaillées.
Livres de couture
Un bon livre peut être votre salut : il arrive souvent de commencer des projets de couture et de se retrouver bloqué au plus beau moment : l’internet peut offrir de nombreuses sources mais un livre à côté de votre machine à coudre sera beaucoup plus rapide à parcourir vous offrant la solution que vous cherchiez.
Nous vous suggérons un ou plusieurs livres consacrés aux différents types de points, éventuellement accompagnés de photos et de guides pas à pas afin que vous puissiez comparer votre travail à côté.
Sites web pour apprendre à coudre
D’accord, un bon livre est un outil formidable, mais l’internet peut vous offrir bien plus : forums, sites dédiés, photos, vidéos, tout cela et bien plus encore se trouve sur le web, un monde à découvrir où vous pouvez trouver des conseils et de l’aide auprès de centaines de passionnés de couture.
De la façon d’attacher un bouton à la réalisation d’un vêtement tel qu’un pull ou un manteau, Youtube peut résoudre la plupart de vos problèmes.Il vous suffit de vous armer de patience et de temps pour trouver la vidéo de couture qui répond le mieux à vos besoins.
Demandez l’aide d’amis et de couturières
Avoir une amie couturière est la ressource la plus importante : une journée passée avec elle vaudra trente heures de travail à elle seule. En plus de découvrir des astuces du métier et des solutions ingénieuses, vous pouvez demander à votre amie couturière (ou à des amies plus expérimentées que vous) des idées, des conseils et des suggestions pour améliorer et dissiper tout doute sur les techniques de couture.
Participer à des cours de couture
Apprendre à coudre par soi-même est très agréable, mais cela demande beaucoup de patience et de dévouement, car il est toujours plus difficile d’étudier par soi-même que d’avoir un professeur : c’est pourquoi nous vous conseillons, si possible, de suivre des cours de couture.
Il n’est pas nécessaire de suivre un cours professionnel, dont le coût est peut-être prohibitif, mais les cours qui ont lieu dans les paroisses ou dans les bibliothèques peuvent être un excellent point de départ pour apprendre à coudre. Ne les snobez pas et demandez peut-être le programme du cours pour évaluer les sujets qui seront abordés afin de voir si cela vous convient.